Get Analyser les politiques publiques PDF

By Jacques de Maillard

ISBN-10: 2706115394

ISBN-13: 9782706115394

Show description

Read or Download Analyser les politiques publiques PDF

Best french_1 books

New PDF release: Scotland and the French Revolutionary War, 1792-1802

For the British government's supporters in Scotland within the 1790s, something was once paramount: they have been combating French ideas in any form or shape they could take. even if this intended defeating the impression of French innovative principles in Scotland, or defeating the army threat of the French republic, they have been decided to face company of their aid of the British kingdom.

Additional info for Analyser les politiques publiques

Example text

On peut reprendre deux de leurs exemples : la politique du nucléaire civil et la politique fédérale en direction des villes. Pour la politique du nucléaire civil, si, au début des années 1950, c’est un faible nombre d’acteurs (Agence à l’énergie atomique, industries intéressées, commissions du Congrès) qui est impliqué, les années 1960 et 1970 sont marquées par une expansion du problème (issue expansion) : de nouveaux acteurs, les groupes environnementaux, entrent en jeu et profitent des savoirs de certains experts dissidents, alertent les médias et attirent l’attention du politique.

Ces travaux, qui ont porté empiriquement sur les politiques étrangère et de défense, proposent un cadre d’analyse applicable de manière beaucoup plus large. En 1972, Allison définit, avec Morton Halperin, un cadre d’analyse de la politique étrangère qu’ils appellent bureaucratic politics paradigm (Allison & Halperin 1972). Ils repartent de la critique du modèle rationnel d’un acteur gouvernemental cherchant la solution la plus conforme à l’intérêt national. Un tel modèle est élégant intellectuellement mais peu conforme au caractère désordonné du processus de décision.

Le développement d’une technologie, la diffusion de nouvelles théories scientifiques peut conduire à remettre en cause les politiques existantes. Ici, c’est plus l’existence de solutions, de propositions consensuelles qui devient le moteur. ) ; – le courant politique : les changements au sein de l’univers politique sont des causes essentielles de mise sur l’agenda. L’arrivée d’une nouvelle administration suite à une alternance, un changement au sein de l’opinion publique, une nouvelle orientation doctrinale au sein des partis politiques, une mobilisation de groupes d’intérêts, pèsent sur l’entrée de nouveaux sujets au sein de l’agenda public.

Download PDF sample

Analyser les politiques publiques by Jacques de Maillard


by Anthony
4.1

Rated 4.56 of 5 – based on 31 votes