New PDF release: Adolescence et psychopathologie

By Daniel Marcelli

ISBN-10: 2294089669

ISBN-13: 9782294089664

"L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se "soucier de lui-même" ou en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles l. a. capacité à "prendre soin de soi" est un
facteur fondamental de santé, body et mentale, actuelle et destiny. Cela ne se fait ni en un jour ni par los angeles grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête bientôt ses 30 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au touch d'adolescents en toughé les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité."

Daniel Marcelli, Alain Braconnier

À l'occasion de cette 8e édition les chapitres concernant les automutilations, les issues du comportement alimentaire, l. a. dépression et les tentatives de suicides ont été largement remaniés. Cette nouvelle édition tient également compte de l. a. sortie du DSM-5.

Show description

Read or Download Adolescence et psychopathologie PDF

Similar french_1 books

Download e-book for iPad: Scotland and the French Revolutionary War, 1792-1802 by Atle L. Wold

For the British government's supporters in Scotland within the 1790s, something used to be paramount: they have been combating French rules in any form or shape they may take. no matter if this intended defeating the effect of French progressive principles in Scotland, or defeating the army threat of the French republic, they have been made up our minds to face enterprise of their help of the British country.

Additional resources for Adolescence et psychopathologie

Example text

Dans le domaine de la psychopathologie, les difficultés d’accession à la pensée formelle ont pu être tenues pour l’un des facteurs expliquant les difficultés à penser des jeunes adolescents: inhibition, évitement, apparition d’un doute plus ou moins envahissant, etc. Les difficultés scolaires sont, chez les collégiens entre 11-12 ans et 14-15 ans une des principales manifestations symptomatiques. L’accession à la pensée formelle peut provoquer une certaine «douleur à penser» (par exemple, penser la séparation peut devenir angoissant en cas d’antécédent d’angoisse de séparation dans la petite enfance) surtout si cet adolescent n’a pas investi au cours de son enfance un plaisir à penser protecteur.

Une enquête menée dans d’autres établissements scolaires équivalents recoupe, selon l’auteur, ses observations personnelles. Le désir d’originalité. — Le désir d’originalité de l’adolescence se retrouve dans de nombreuses œuvres littéraires. Il est le fait d’observations quotidiennes de la part des éducateurs, des parents, et des adolescents euxmêmes. Une horreur de la banalité, une propension à faire de soi quelqu’un d’exceptionnel, d’unique, le caractérise. Il s’agit non seulement d’un jugement porté par l’adulte sur des gestes ou des actes inattendus et inhabituels de l’adolescent, mais aussi du sentiment qu’a le sujet lui-même de sa propre singularité.

Il est évident que dans le terme de crise, les notions précédentes sont présentes à des degrés divers. La délimitation du concept de crise et la définition que nous en avons donnée expliquent aisément son utilisation pour la période de l’adolescence. ADOLESCENTS EN CRISE OU SOCIÉTÉ EN CRISE Qui est en crise: les adolescents ou la société? Telle est la question qui résume les liens existant entre crise d’adolescence et crise de la société (B. Brusset, 1975). La crise traversée par les adolescents serait liée à un changement historique, à une nouvelle culture, à de nouvelles pratiques sociales, à une modification des rôles parentaux.

Download PDF sample

Adolescence et psychopathologie by Daniel Marcelli


by Christopher
4.1

Rated 4.53 of 5 – based on 35 votes